lundi 13 décembre 2010

A quoi reconnait-on un indien?

Ca fait bientôt 6 mois que je suis en Inde et j'ai pu remarquer quelques différences entres les indiens et les français !! Je vous fais donc par de mes découvertes...
1. Un indien porte toujours la moustache (c'est un peu "in" d'avoir la moustache en fait, si t'as pas la moustache, t'es pas indien !!), et ce dès son plus jeune age, en effet, j'en ai même vu à la sortie de l'école (ils avaient pas plus de 16 ans) qui portaient déjà la moustache!!

2. Un indien a le look Coco, où plutôt, je dirais, suit une autre mode que la notre, c'est assez impressionnant, ils associent la plupart du temps la chemise au pantalon pâte d'ef (jusque la rien de bien original) mais les tissus sont...inattendus
3. Pour un indien, même quand le bus est plein, il n'est pas plein, tant qu'un pied peut rentrer, il y a de la place pour un indien entier. Ils n'ont pas peur de passer 30min de trajet dans une circulation de folie avec une jambe et une main dans le vide, l'autre main tentant tant bien que mal à s'accrocher à une hypothétique barre ou à la cuisse de son voisin. Je ne vous cache pas que la première fois que j'ai voulu prendre le bus, j'en ai laissé passer 3 avant de me dire bon allez on y va!!

4. Quand un indien voit passer un blanc dans la rue, c'est comme si vous voyiez passer Mickael Jackson en France, c'est à peu près le même regard (je vous le dit d'expérience)
5. Un indien est toujours prêt à rendre service (le fait que je sois blanche doit surement jouer un peu...). En tout cas, ils font toujours tout pour répondre à mes questions incessantes d'orientation dans la ville et s'ils ne savent pas, trouvent quelqu'un qui pourra me renseigner !!
6. Un indien ne marche pas, mais vraiment pas vite, et ça c'est vraiment usant parce qu'on ne peut pas toujours les doubler... Apparemment ça s'expliquerait parce que dans la religion hindou, le fait d'être pressé est égoïste...
7. Un indien mange avec ses mains. Au début je trouvais ça presque choquant, mais maintenant j'y ai pris gout et je trouve ça génial (en plus ça fait moins de vaisselle^^)


8. Un indien rote à table, c'est poli soit-disant (j'ai toujours un peu de mal à ne pas réagir quand j'entends ce doux son...)
9. Un indien boit de l'eau sans que la bouteille ne touche sa bouche et sans en mettre partout, il peut même le faire quand le bus roule sans éclaboussure, la classe non? Moi j'ai essayé, je ne vous dirais pas le résultat, mais j'en ai conclu que je resterai avec ma bonne vieille méthode...
10. Un indien chique du tabac toute la sainte journée
Bon, je m'arrête la, mais j'en ai encore plein d'autres sous la pédale !!

mercredi 1 décembre 2010

Bénarès

Bénarès est une ville sacrée pour les Hindous en Inde, ils y vont pour se purifier dans le Gange. Il faut savoir que mourir à Bénares permet de stopper la réincarnation de l'âme et d'atteindre le Nirvana, c'est pourquoi beaucoup d'Hindous, lorsqu'ils sont âgés, souhaitent mourir ici.
Dans cette ville, on ressent fortement la présence de la religion, et c'est très impressionnant de voir des Hindous en pleine pratique de leurs croyances, ça permet de mieux les comprendre... En tout cas, cette ville m'a laissée une impression particulière.
On s'est levé à l'aube pour faire une promenade en barque sur le Gange, on a pu voir le lever du soleil, on a eu un bon aperçu du nombre de ghat assez énormes (ce sont des escaliers menant au fleuve).




L'image suivante est une bougie posée sur le fleuve pour protéger la famille...

Sur les photos suivantes, ce sont des Hindous en train de se faire purifier, les femmes se baignent toutes habillées dans le Gange et j'avais oublié de le dire mais le Gange est monstrueusement sale mais les indiens doivent être immunisés car ils se baignent de la tête aux pieds dedans.




Sur la photo suivante, on peut apercevoir du feu, c'est la que se passent les crémations. Lorsqu'on est passé, il y avait 3 feux (donc 3 morts), mais il était interdit de prendre des photos (normal)

Le Gange sert aussi de machine à laver géante !! En effet, les indiens lavent tout leur linge sur le bord de l'eau, c'est à se demander comment ils font pour que le linge soit propre... Ils ont d'ailleurs une technique très spéciale pour laver le linge (ils enroulent le drap sur lui-même et jettent le drap sur une pierre plusieurs fois de suite !!)

samedi 27 novembre 2010

Le fort d'Agra

Agra est une ville plutôt gâtée niveau patrimoine, un fois le Taj Mahal visité, il reste encore l'un des plus beaux forts Mogol de l'Inde à voir (plus beau que celui de Dehli notamment).





Toujours ce mélange de brique rouge et de marbre blanc. C'est d'ailleurs dans ce fort qu'à été emprisonné le roi créateur du Taj Mahal. On peut tout de même remarquer quelques ressemblances avec le Taj.




Mais que fait cette chèvre? Elle "mange" la clanche de la porte, elles sont folles ces chèvres...

vendredi 19 novembre 2010

Agra

Après Delhi, Agra, je ne pouvais quand même pas ne pas visiter le Taj Mahal, le monument de l'Inde !! Alors, y'a pas à dire, c'est magnifique sans modération !!
Du coup, levée avant l'aube pour une visite à l'aube !! Mais le ciel n'était pas bleu comme on l'imaginait mais brumeux, enfin ça fait toujours de belles photos...
Bon, je vais vous faire un petit débriefing sur l'histoire du Taj, il a été construit par un empereur pour recueillir le corps de sa 2ème épouse morte en mettant au monde son 14ème enfant mais cet empereur a été emprisonné par son fils avant la fin de la construction du Taj, il n'a donc jamais pu observer ce monument de son vivant...








On peut voir sur les photos suivantes les détails du Taj, tout est travaillé, c'est assez impressionnant.


Dans les jardins, je suis tombée sur un énorme groupe d'écureuils qui n'étaient pas effrayés du tout...

Allez, une dernière photo pour la route !!

dimanche 14 novembre 2010

Delhi

Delhi, première étape de notre voyage. Alors d'abord, ce qui "choque" presque, c'est que la ville est propre, il y a des poubelles partout, on n'a plus l'impression d'être en Inde par endroit...


Le "Gate of India" a été construit pour représenter les soldats indiens morts pendant la première guerre mondiale. Porte assez impressionnante.


Old Delhi: c'est un quartier très animé, moins propre que les grandes avenues d'avant. Le marché est très agréable (si on aime le contact de la foule^^). Beaucoup de gens, beaucoup de bruit, beaucoup de choses à voir, entendre et sentir...






Le fort de Delhi: Le Red Fort construit en 1638, date du règne Moghol. Il est encore utilisé aujourd'hui par des hommes politiques pour leurs discours. Ce fort est fait avec un mélange de grès rouge et de marbre blanc, autant dire assez magnifique.









Un passage piéton à Delhi, on se demande comment ils font pour le prendre...

Ah oui, pendant le temps qu'on était à Delhi, c'était Diwali, une sorte de Noël pour les indous alors on a eu droit à pétards et feux d'artifices à gogo (jusque très très tard dans la nuit). Le jeu était de mettre le pétard en plein milieu du chemin et de regarder ce qu'il se passe, en gros si quelqu'un par malheur s'approche du pétard au moment où il explose... un peu stressant car on ne voyait pas les pétards !!