jeudi 29 juillet 2010

Pondichéry

Ah, depuis le temps qu'on me parlait de Pondichéry... je sais enfin à quoi ça ressemble!! Effectivement, à l'échelle indienne c'est pas loin de Chennai: 160km (en gros 4 heures de bus).
Pondichéry, qui est une ancienne colonie française, possède un quartier français où tout est en français (enfin presque), le nom des rues, des hôtels, des restaurants, les menus... Il y a d'ailleurs beaucoup de français ce qui est assez étrange et au final un peu dérangeant car on est en Inde quand même. On a d'ailleurs eu l'occasion de discuter avec un indien qui avait vécu 30 ans en France.


On a pu pénétrer dans le lycée français de Pondichéry (après négociation auprès du garde!!) et on peut dire qu'on n'a pas vécu nos années bachotage dans le même environnement !!


La plage de Pondi, enfin on ne peut pas s'y baigner...

Le marché du dimanche matin, après avoir mangé un petit déjeuné français avec des croissants...




Un vendeur de flute...

Un temple

Devant le temple, on a assisté à un spectacle assez intéressant: un éléphant bénissait les indiens contre de l'argent qu'on déposait dans sa trompe, plutôt impressionnant.




Photo d'un petit garçon qui vend à la sauvette, ce qui nous ramène toujours à la réalité... Ils se promènent toujours en groupe et nous attrapent le bras, essayent de nous vendre leurs produits...

mardi 27 juillet 2010

De retour à la civilisation...

Après une bonne semaine sans internet, je vais enfin pouvoir vous faire partager mes découvertes !! Il y a 10 jours déjà, il a plu pas mal (pendant 20 min à peu près) et suite à ça, internet n'a plus marché, pendant une semaine ce qui est assez long mine de rien !! J'ai d'ailleurs un numéro indien maintenant avec un magnifique portable qui devait être à la mode dans les années 2000 !! Enfin, il fonctionne, c'est déjà pas mal ...
Il y a 15 jours, je suis retournée à Mahabalipuram, et cette fois j'ai visité quelques chefs d'oeuvre classés au patrimoine de l'UNESCO !! Mais avant ça, une petite anecdote: on était 4 françaises à s'approcher des monuments à visiter quand tout à coup, une famille indienne s'est approchée de nous et nous a demandé de poser avec elle sur des photos, on a donc eu le droit de serrer la main de chaque personne et de sourire pour la photo... ça fait toujours un bon entrainement pour faire de la politique plus tard !!
On a donc visité la descente du Gange et la colline autour, c'était assez impressionnant, la vue était magnifique !!


Sur la photo en-dessous, on peut voir une pierre en forme de boule: le Krishna Butter Ball qui selon la légende est une boule de beurre laissée tombée par Krishna quand elle était bébé. Cette boule tient sur la roche d'une manière totalement inexplicable, il parait que les anglais ont essayé de l'enlever avec des éléphants...sans succès !!









vendredi 2 juillet 2010

Kanchipuram

Le week-end dernier, c'était l'aventure !!! Je suis partie avec mes colocs à Kanchipuram pour visiter un peu la ville et les temples. Comment faire pour aller la-bas ?? D'abord, prendre un ricksaw pour nous emmener à la station de bus. Il est 7h30 du matin mais on est quand même en forme pour négocier le prix. Ce qui est impressionnant c'est que ça nous coute plus cher d'aller à la station de bus que d'aller en bus à Kanchipuram....
Une fois arrivée à Chennai Mofussil Bus terminal (qui est la plus grande gare de bus de l'Inde du Sud au moins !!), il faut trouver notre bus, ce qui n'est pas une mince affaire. En effet, les destinations sont écrites en Tamoul (déjà c'est tout de suite plus dur) et en plus il y a vraiment des bus partout !!! On finit par demander à un indien très sympa qui nous montre quel est notre bus. On a eu à peu près 2 heures de trajet pour parcourir 76 km (c'est pas très rapide, c'est bondé de gens, il fait trop chaud mais bon ça a son charme et c'est surtout très économique).
Une fois arrivé à destination, direction les temples... Mais où sont ils? Alors cette fois on ne se fait pas avoir, on va utiliser nos pieds... c'est pas si grand Kanchipuram... Et comment se repérer car on ne trouve jamais le nom des rues... Cette fois-ci, on a encore eu un peu de chance !! Un indien, voyant très certainement nos têtes un peu désemparées, nous a demandé si on voulait aller voir les temples et nous a indiqué le chemin !! C'est toujours étonnant que des gens viennent spontanément nous voir sans arrière pensée pour nous aider...
Voila quelques photos des temples (je ne les mets pas toutes rassurez vous...)








J'ai aussi quelques images de l'intérieur d'un temple où on peut admirer Shiva ainsi que de nombreuses autres divinités. D'ailleurs, un autochtone nous a fait une visite "guidée" et a essayé de nous expliquer pas mal de choses, le seul problème c'est qu'il ne parlait pas vraiment anglais donc on n'a pas tout compris.


Cette petite sortie de Chennai était très sympa, on a vu des choses assez différentes. D'ailleurs Kanchipuram est également connue pour produire de magnifiques saris en soie qui sont mis lors de grandes célébrations. Et évidemment c'est hors de prix !!